STÉRÉO
Stéréo n'est pas vraiment un film, ni même un très court film, il est plus ici comme le souvenir de mon intérêt pour l'image en relief, pour la manière dont un spectateur perçoit le relief sur un écran plat, et des différentes techniques pour le produire.
J'ai eu comme professeurs de cinéma à la fac de Vincennes Claudine Eizykman et Guy Fihman qui travaillèrent avec des spécialistes sur une technique holographique de reproduction du relief au cinéma. Ce petit bout est bien postérieur à leurs recherches mais je leur dois sans doute cette idée de l'artiste-ingénieur qui peut aussi bien prétendre inventer le support de son art (bon, là je ne parle pas pour moi...). Ce que je peux dire qui vient de moi c'est cette alternance rapide de la marche avant et de la marche arrière que j'avais déjà utilisé dans un de mes premiers films intitulé La petite fille. Ce n'est pas vraiment une technique de reproduction du relief, mais un genre de vision qui serait comme la marche zigzagante et lente du caméléon jusqu'à ce qu'il lance comme un éclair sa langue gluante sur la proie qu'il convoite. Là, ma proie ce serait peut-être le relief, même si je suis encore plus indécis à ce sujet que le caméléon.