UP AT THE VILLA

12 Juillet 2017, 23:08

Michèle Murray était résidente à la Villa Kujoyama en 1996. Je lui proposai alors de tourner une vidéo à partir d'une chorégraphie qu'elle créa pour l'occasion. Je crois que parmi les quelques films tournés avec Michèle Murray et Didier Théron, celui-ci est le plus simple et, je crois, le plus réussi.

Nous disposions de la grande salle de la Villa, d'une petite caméra HI8, et j'avais l'idée plus ou moins présente à l'esprit que l'espace de ses déplacements serait celui de l'image. Pour cela je surexposai les prises de vue de manière à ce que Michèle se déplace sur un fond blanc qui abstrait la réalité du lieu. C'est du cadre de l'image dont elle parcourait la surface et pas du parquet de la salle de spectacle de ce magnifique lieu sur les hauteurs de Kyoto.

Michèle avait l'idée d'une sorte de parcours en montées et en descentes, en vitesse et en lenteur, elle rampait en prenant l'allure d'animaux étranges, déboulait comme vers un précipice puis remontait tout en haut, parfois difficilement, Up at the Villa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :