Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASCAL AUGER VIDÉASTE

JE SUIS CHINOISE

Ça commence à Prague où nous étions allés quelques jours en vacances. C'est d’ailleurs une sorte de film de vacances de cette année 2009, mais la bande son, si vous la suivez dès le début, vous indique qu'il y a une autre histoire qui se trame en voix off. Ça commence pas très bien à vrai dire : elle parle trop et elle le dit, elle me traite de goujat et dit qu'elle ne l'a pas dit..., mais c'est aussi un peu de ma faute. On ira à Boulogne-sur-Mer, puis à Calais, et quelques jours plus tard à Naples. Les chiens qui nous suivent pendant la montée vers le Vésuve, on les retrouvera à Pompeï. Elle me raconte sa vie au resto de l’hôtel et les voyages se suivent d'Amalfi au Bois de Vincennes. -C'était quand le week-end dans le Pas-de-Calais ? Me demande-t-elle. À Deauville il grêle. Pourtant le boulot continue. À Villeneuve-sur-Auvers je ne filmerai plus que son chien et une vieille voiture abandonnée dans la nature.

Je continuerai la marche et je me retrouverai seul avant une dernière randonnée avec elle de Montargis à Orléans, puis au bord de la Seine. Je rencontrerai une dame chinoise avec qui je me marierai. -Vous êtes chinoise, oui, vous parlez français ? - Moi un petit peu parler français. Mais ce n'est pas comme ça que je l'ai rencontré, c'était un jeu. Ce n'est pas sa nationalité que j'avais remarqué en premier chez elle. Entre trop et pas assez de paroles, j'avais dû choisir.

J'aime les lieux perdus. Avec Nicolas, le long des voies abandonnées du chemin de fer de petite ceinture, on tournera les aventures de Gilbert Delausse au Djerbakistan. On inventera un pays

C'est le printemps, tout va bien, la vie suit son cours, un peu pressé. Des bourgeons, des fleurs, le ciel bleu. Avec Linwei, on continuera. Du Mont Saint-Michel à l'île de Brehat puis Marseille sur le vieux port, la presqu’île de Giens, la plage des vieux salins ou j'ai passé toutes les vacances de mon enfance, Versailles et puis Moret-sur-Loing sous la pluie. A la croisée des chemins, dans la forêt, on continuera dans la même direction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article